Ensemble contre les discriminations

La ville de Miramas est engagée depuis plusieurs années dans la lutte contre les discriminations et a notamment créé un réseau :
« Ensemble contre les discriminations ! » dans lequel la MJC s’est engagée. Ce réseau a notamment parmi ses objectifs d’informer et sensibiliser tous les publics par des actions collectives.
C’est ainsi que 30 structures ont travaillé conjointement pour proposer toute la semaine du 23 au 28 septembre des animations, conférences, concerts, ateliers, films…..La MJC s’est rendue mardi 24 septembre dans les locaux d’ Ameli Provence, notre partenaire afin d’animer aux 24 salariés présents des modules de l’exposition interactive « Savoir, comprendre, agir pour dire non à la haine » ainsi qu’un débat sur les discriminations positives qui amenaient à réfléchir sur les représentations et stéréotypes sur le genre, les origines, les conditions économiques… ainsi que sur l’inégalité des chances, l’égalité de traitement.

Samedi 28 septembre plusieurs partenaires ont clôturé la semaine de mobilisation à la MJC
En début d’après-midi, l’association Femmes solidaires a proposé différents jeux de cartes dont un autour des métiers avec les pendants féminin et masculin, rappelant que tous les métiers peuvent également être exercés par des femmes et vice versa. La MJC a également proposé son module frise historique amenant à des réflexions sur la ségrégation, le racisme et le droit de vote des femmes.

L’après-midi a continué avec les expositions « ça nous est égal(es) » et « je ne crois que ce que je vois » des femmes solidaires qui ont permis au public d’échanger avec l’association sur la place des femmes dans l’éducation, la culture, les médias, la politique, le sport et les sciences, le genre, l’image de la femme et ses représentations « la femme au foyer » et/ou « objet de séduction »
Ensuite, le centre social Schweitzer a présenté son théâtre Forum créé et joué par la compagnie des Autres qui s’est notamment inspiré des témoignages et questionnement des jeunes de la MJC après une rencontre en juin dernier. De nombreux thèmes très intéressants ont émergé : les femmes enceintes au travail, le genre, le coming-out, les discriminations dans l’éducation… autant de thématiques qui ont beaucoup fait réagir la trentaine de personnes présentes. La soirée s’est terminée avec Nuits Métis qui a présenté le spectacle « Au Monde » mêlant théâtre et projections réalisé par Mylène Sauloy. Une immersion pour le public dans les témoignages de ces femmes sur leurs vies, leurs exils qui ont profondément ému.
Merci à la ville et Evelyne Salerno, coordinatrice du réseau, à nos partenaires  et au public présent qui s’est montré très actif notamment lors du théâtre Forum.
Remerciements également à l’équipe de jeunes bénévoles de la MJC pour la mise en place, l’accueil du public, les réglages lumières dans la salle et l’accueil de la compagnie des Autres, la préparation et le service du pot de l’amitié et les très belles photographies imageant l’ensemble des activités proposées lors de cette clôture de la semaine de mobilisation.

 Pour rappel :
Pour les personnes victimes ou témoins de discriminations (ou qui penseraient l’être) :
Permanences des déléguées du Défenseur des Droits
Maison du Droit de Miramas : 04 90 50 30 96