Instant citoyenneté au Festival Jeunesse

Les jeunes élus du Conseil Municipal Jeunes ont souhaité réitérer l’expérience de forum citoyen de l’an passé et ont demandé à la MJC de les accompagner à l’animation d’un débat.
En trois séances, quelques jeunes du CMJ ont choisi un sujet : la place et l’image des femmes dans la société et ont pu échanger sur comment faire débattre les jeunes autour de cette question d’actualité.
Les jeunes représentantes ont pu être préparées selon leur choix à la pratique du débat et plus spécifiquement du débat mouvant, à leur rôle et positionnement en tant qu’animatrices de débat.Ce samedi 14 septembre, les jeunes fréquentant le festival et ses nombreuses activités ont été invités à venir prendre la parole.
Les jeunes du CMJ ont pu se rendre compte qu’il n’est pas toujours facile de mobiliser autour d’un débat citoyen mais au final une soixantaine de jeunes s’est mobilisée devant le podium pour échanger leurs arguments autour des attitudes des hommes envers les femmes, l’image des hommes également, la liberté de s’habiller comme on le souhaite, la place des femmes dans le travail mais également  dans le sport.

Bravo à Zohra et Sofia du Conseil municipal Jeunes pour leur positionnement d’animatrices de débat. Un rôle pas si simple à exécuter. Remerciements également aux autres membres du CMJ qui sont venus les épauler de diverses manières.