Qui sommes-nous?

La Maison des Jeunes et de la Culture – Maison Pour Tous de Miramas est un espace de partage, de projet et de création ouvert à la jeunesse. L’association, avec son équipe dynamique, accueille depuis 45 ans tout
citoyen dans un lieu d’échange artistique, culturel, éducatif et de bienêtre.

Qui sommes-nous et que faisons-nous

La MJC-MPT de Miramas a pour vocation de favoriser l’autonomie et l’épanouissement des personnes. Elle permet à tous d’accéder à l’éducation et à la culture, afin que chacun participe à la construction d’une société plus solidaire.
Notre association est agréée jeunesse et sports. Elle est membre du réseau régional des MJC : ADL PACA, et a donc fait le choix d’une démarche d’éducation populaire.
Elle propose de nombreux ateliers : artistiques, culturels, de bien-être et remise en forme, d’apprentissage des langues ainsi que de l’accompagnement scolaire, des sciences et jeux éducatifs ouverts à tous.
Et accompagne les jeunes dans des projets culturels et citoyens sous toutes les formes.
L’association vous accueille dans ses valeurs citoyennes, d’ouverture, de partage et de créativité.

 

Notre But

La maison des jeunes et de la culture – maison pour tous de Miramas est une association qui a pour but : la création, la gestion et le contrôle de la MJC-MPT. Elle constitue un élément essentiel de l’équipement social et culturel de Miramas. Elle offre, aux jeunes comme aux adultes, la possibilité de prendre conscience de leurs aptitudes, de développer leur personnalité et de se préparer à devenir des citoyens actifs et responsables d’une communauté vivante.

Nos Missions

La démocratie se vivant au quotidien, la MJC a pour mission principale  d’animer des lieux : d’expérimentation, d’innovation socioculturelle, de pratiques culturelles et artistiques amateurs en  répondant aux attentes des habitants. De telles actions, de tels services participent d’une part   à former des citoyens  sensibles, critiques et éclairés  et d’autre part à encourager  l’initiative, la prise de responsabilité et une pratique citoyenne.

L’action éducative en direction et avec la jeunesse sera au cœur de tous nos projets: culturels,  citoyens, expérimental, artistiques …. Et sera une part primordiale de notre mission.

 

Nos Valeurs

Citoyenneté :

La MJC  favorise  l’éducation au civisme  c’est-à-dire à une attitude respectueuse à l’égard des autres citoyens, mais aussi envers les divers bâtiments et lieux de l’espace public dans le respect des lois et règles en vigueur ainsi qu’à la reconnaissance mutuelle et la  tolérance des individus entre eux, au nom du respect de la dignité de la personne humaine, qui permet une plus grande harmonie dans la société. Elle œuvre pour l’intérêt général. Elle a un rôle d’éducation à la prise de responsabilité et elle défend la laïcité et l’égalité.

Ouverture :

La MJC est ouverte à tous sans discrimination, ce qui signifie que, quelles que soient les  origines, les classes sociales, les orientations sexuelles et religieuses toutes les personnes peuvent devenir adhérentes.Elle respecte les convictions personnelles, le pluralisme des idées et les principes de laïcité qui sont le fondement des valeurs républicaines. Elle est un lieu de mixité (homme-femme, sociale …)

Partage :  

La MJC favorise le transfert des savoirs et expériences entre les individus et générations, elle encourage l’expression et les pratiques artistiques et culturelles de ses adhérents ainsi que des relations conviviales et s’efforce d’être vigilante au bien-être des individus.

Créativité :

Par ses   forces de proposition (projets des jeunes adhérents, de l’équipe , du Conseil d’administration…)  susciter de l’innovation dans ses actions, ateliers et évènements en privilégiant   le faire ensemble et les projets en commun.La MJC attache une grande importance à l’engagement des jeunes dans le domaine culturel et citoyen  par l’apport de leurs  idées nouvelles, leur curiosité et leur désir d’essayer de faire les choses différemment.

Notre histoire en quelques dates :

Le 23 avril 1975 création du CSE Centre socio-éducatif de Miramas,  cette structure transitoire est née d’une demande des habitants et d’une volonté municipale, afin que la ville puisse bénéficier de structures socio-éducatives propres  notamment d’une MPT. Sa mission : travailler à la création d’une MPT sur Miramas et assurer la transition entre les structures extérieures (MPT Istres et Fos-sur-Mer)  organisatrice   d’activités sur la ville  et la création d’une MPT Mirmasséenne.

Le 12 aout 1975 : création de la MPT de Miramas, insertion au Journal officiel le 13 septembre 1975

Affiliations : FRMJC (fédération régionale des MJC) et FAIL (ligue de l’enseignement)

Le 21 mars 1978 : l’association est agréée jeunesse et Éducation Populaire

Le 18 mai 1983 : la structure change de nom et devient : Maison des Jeunes et de la Culture, Maison Pour tous de Miramas, MJC MPT de Miramas, insertion au Journal officiel le  9 juin 1983.

 

36x36-downloadRèglement intérieur 2017

36x36-downloadStatuts de la Maison des Jeunes 2014

36x36-downloadAssemblée Générale Exercice 2016

36x36-download

Assemblée Générale Exercice 2017

Assemblée Générale Exercice 2018

 

 

Le Conseil d’Administration a élu parmi ses Membres un bureau le 2 mai 2019 qui se compose de :

Un président              :     Jean-Jacques PEREZ
Une vice-présidente  :     Marie-Françoise VAHE-PUJADAS
Une trésorière  :              Monique FOURNIER
Une secrétaire :              Janique WONNER

Les autres membres du Conseil d’administration  sont :
Patrice FAURÉ
Maggie ACKE
Léo DEMOULIN

Le Conseil d’Administration de l’association est également composé de:

  •  Trois membres de droit :
    • Monsieur le Maire de Miramas ou son représentant
    • Deux représentants élus désigné par le Conseil Municipal de la ville de Miramas
    • Mr le président D’ADL ou son représentant du réseau régional des MJC.