Retour d’un été à la MJC : Mes Vacances à Miramas :

La MJC a pu reprendre ses activités en extérieur du 6 juillet au 31 aout 2020,  dans le cadre de l’opération orchestrée par   la Ville « Mes Vacances à Miramas » pour la plus grande joie des jeunes et des familles après cette longue période de confinement.

Des actions à la fois studieuses, culturelles  et ludiques.

De l’accompagnement scolaire du CM1 à la 3ème :  

31 inscrits,  fréquentation 137

 

La MJC a proposé durant tout l’été de l’accompagnement scolaire, à l’initiative de son conseil d’administration, du CM1 à la 3ème. Afin de pallier aux effets du confinement et à se préparer pour la rentrée. Une fois par semaine, chaque niveau est venu faire du français et des mathématiques avec leçons, exemples avec les élèves, exercices d’entrainement sous diverses formes (exercices papiers, sur ordinateur, jeux sur ordi et jeux de plateau…). Ces jeunes  courageux ont montré de manière générale beaucoup de sérieux, de la participation et de l’assiduité. Ils  ont  compris l’intérêt de venir pendant les vacances, beaucoup regrettant de ne pas avoir eu de présentiel lors du confinement. Tous ont saisi la chance de demander les explications, solliciter les intervenants, et  ont apprécié d’être tout le temps sollicités, de travailler de manière participative et ludique même les plus timides.  Un  effectif réduit (maximum 8) a permis de vraiment cibler les difficultés de chacun.

Les parents se sont montrés ravis que leurs enfants aient un accompagnement qui permettent à la fois de réviser, s’entraîner, voir des pans de programme qui ont été moins bien vus lors du confinement. Et qui permettent aux jeunes de garder un rythme, de continuer à travailler pendant les vacances.

 

Des sorties pour les jeunes de l’accueil jeunes « l’art rencontre » de 14 à  17 ans :

43 inscrits,  fréquentation 163

Une cinquantaine de jeunes a bénéficié sur l’ensemble de l’été des sorties gratuites en mini bus  du lundi au vendredi de 13h30 à 18h30 (programme identique chaque semaine)

Tous les lundis du mois de juillet, les jeunes ont visité la ville antique d’Arles. Ils ont arpenté les allées du  Musée bleu (musée départemental Arles antique) découvrant ses vestiges romains ainsi que les constructions antiques situées dans le centre ancien. Les adolescents ont visité l’amphithéâtre romain,  …

Les lundis du mois d’aout : découvert du littoral et baignade à Port St Louis

Les Mardis , nous avons programmé des sorties découvertes de la Camargue et baignades aux Saintes Maries de la Mer .

Les mercredis furent consacrés à l’exploration du  patrimoine Miramasséen  et ses alentours en VTT. Au gré de nos balades qui nous ont emmenés à la fontaine Marie Rose à Grans, à Miramas le Vieux, à la poudrerie à Saint-Chamas, les jeunes sont partis à la recherche de caches dissimulées dans la nature, guidée par l’application  Géocaching.

Les jeudis, les adolescents ont visité le Pont du Gard, célèbre aqueduc romain où ils se sont rafraîchis par la suite en se baignant dans la rivière.

Les vendredis, nous avons fait la découverte du patrimoine de la ville de Martigues connue sous le nom de petite « Venise Provençale ». Les jeunes ont flâné sur les quais du quartier de l’île découvrant le port du « Miroir aux oiseaux » puis le décor du film « La cuisine au beurre ». Nous avons pris la navette fluviale qui nous permit  de rejoindre la rive de la mairie et la galerie historique retraçant l’Histoire de Martigues de la préhistoire au XIXe siècle.

Les vendredis du mois d’août, nous sommes allés nous baigner sur l’une des plus belles plages de la côte bleue entre Sausset les pins et la Couronne.

 

Des spectacles pour tous les publics :

Dans un cadre intimiste à l’arrière de la MJC  et une  jauge spectateur de maximum 30 personnes

7 spectacles ont été proposés en alternance sur les 8 semaines

Soit 29 représentations  avec une  fréquentation totale de 469 spectateurs

LE PAYS DE… :  pour les primaires

« Le pays de… » un conte jonglé et sculpté où les enfants participent en offrant des mots au conteur pour faire avancer l’histoire.

CHARLOTTE LA MARMOTTE RIGOLOTE : pour les maternelles

Au lieu de rester à l’abri dans le terrier, Charlotte la marmotte gambade sur la montagne. Elle fait de drôles de rencontres et finit par s’égarer…

VENDREDI 13 : théâtre comique pour tous

Quand on apprend au cours de la même soirée que son meilleur ami s’est crashé en avion et qu’on a soi-même gagné au loto, comment cacher sa joie devant la veuve potentielle ?

PADPANICK : spectacle circassien familial

Lancés dans une course poursuite effrénée, deux personnages clownesques jouent au chat et a la souris et se lancent des défis absurdes..

LES MELL’S : concert

3 superbes voix de femmes, qui  chantent et s’accompagnent pour vous transporter dans un univers swing.

STEAK DE BISON : théâtre comique pour tous

Trois femmes dans une laverie qui ne parlent que de Marcel que l’on ne voit jamais

POUR LE MEILLEUR ET POUR LE PIRE : une seule représentation de  la fin du stage théâtre pour les 13-18 ans qui s’est déroulé du 6 au 10 juillet.

Ce spectacle aurait mérité de jouer plusieurs fois en effet,  ces jeunes amateurs ont    été excellents et se sont surpassés. De futurs artistes sont nés !

 

Pour toutes  nos actions  nous avons respecté les  règles de  prévention Covid19 désinfection des tables,  chaises, minibus après chaque activité, lavage des mains obligatoire et plusieurs fois si nécessaire ainsi que le port du masque à l’intérieur des locaux et du minibus.

 

INFO IMPORTANTE:

Saison 2020/2021

Reprise des activités et des  inscriptions à la MJC  le mardi 22 septembre 2020

Une plaquette sera distribuée dans toutes les boites aux lettres des Miramaséens à partir du 2 septembre 2020

Voir aussi